· 

Manger sain et gourmand Saga Super Végétal : Episode 1 chocolat : Dopage aux antioxydants

Vous voyez ces petits morceaux bruns là, à côté sur la photo ? vous les avez reconnu ? du C.H.O.C.O.L.A.T ....

 

Eh oui si vous me connaissez  , vous savez que je vis une longue amitié avec cette denrée cacaotée ...si si c'est bien une femme qui pratique notamment la Naturopathie qui écrit cette saga  ...Ce blog existe pour vous transmettre des informations et savoir faire et croyez moi cela fait des années que j'étudie sérieusement la question cacaooooooooo ! 

 

 

Alors pour moi , pour toi , pour vous en ce début de mois et pour tous les autres moments de l'année , quelques premiers développements sur les intérêts des plaisirs chocolatés , l'épisode 1 d'une série ....c'est parti !

 

POURQUOI EST CE UNE "BONNE DROGUE "?

 

Bon oki je suis d'accord associer drogue et chocolat  j'y vais fort avec en plus la photo avec le cœur c'est peut être trop mais bon les polyphénols c'est moins glamours en photo je trouve ,pas vous ? 

 

Les poly quoi ? Micro instant scientifique :

Les polyphénols sont des composés organiques issus du métabolisme des plantes ( si , si rappelez vous à l'origine  le chocolat est issu du CACAOYER , bel arbre issu du Mexique , ...vous aurez cimpris le lien avec le végétal , si , si ... ) ., bref ces polyphénols ont notamment des vertues ANTIOXYDANTES .

Les polyphénols du cacao permettent notamment la nuit de réparer nos cellules . En effet les polyphénols  stoppent l'action de l'enzyme IDO qui dégrade le tryptophane dans le foie .Du tryptophane est donc libéré . Il arrive au cerveau . Il va ainsi permettre la production de SÉROTONINE et de mélatonine ( qui permets le sommeil ) .

 

Bon disons le tout de go ; la teneur en polyphénols n'est pas la même selon la couleur du chocolat et SA TENEUR EN CACAO. A  partir de 70% c'est intéressant avec une teneur en polyphénols de 275 mg pour 100g de chocolat à 70%  et de 310 mg pour 100 g de chocolat à 86%.. Pour te donner une idée , l'un des fruits les plus riches en antioxydants comme la fraise en contient 26O mg pour la même quantité . Il ne s'agit pas de manger la tablette ....mais ça peut donner des idées ....en voilà une en image ...Je vous en reparle bientôt .

UNE ERREUR S'EST GLISSÉE DANS LA PHOTO CI DESSUS , SAUREZ VOUS LA TROUVER ? *

 

Histoire de vous faire fondre encore plus ( ah ah ah je sais quel humour ) ....il a été démontré que les polyphénols du cacao augmentent le prélèvement du glucose par les cellules , les sensibilisent aux actions de l'insuline . Les polyphénols stoppent ainsi  la production de glucose et de triglycérides par le foie et nuancent la production d'insuline par le pancréas . 

 

Cet effet n'est bien sûr possible qu'avec une teneur en cacao élevée , plus il y a de polyphénols , moins il y a de sucre . Donc un conseil MANGEZ du CHOCOLAT NOIR , car le lait stoppe l'absorption des polyphénols ...

 

Une question de BON MOMENT ? Comme tous les aliments riches en polyphénols fondez pour le chocolat plutôt en début ou milieu de journée car son effet dynamisant pourrait diminuer la qualité de votre sommeil .

 

FONDEZ POUR LE CHOCOLAT

 

Le temps se rafraîchit ? Et si vous faisiez fondre vos tablettes de chocolat ?

 

Enrobez des fraises , des pommes , des bananes , du raisin, des prunes...

 

Pensez aussi aux amandes, noix de cajou, de pécan, noix , noisettes ...

Ces oléagineux permettent aussi la production de sérotonine , combinée à celle du chocolat 75% minimum un DUO délicieux ....

 

Les petits et grands enfants adorent ....et vous vous dopez aux antioxydants n'est ce pas délicieux ?  

 

* Eh oui vous avez trouvée l'erreur dans la photo  , c'est la couleur du chocolat fondu ... , si possible évitez trop souvent le chocolat au lait qui stoppe les bienfaits des polyphénols , et régalez vous de chocolat cacao noir fondu...dans l'épisode 2 je vous parlerai de cacao cru , ....


N'hésitez pas à me laisser un commentaire , une photo de vos expériences fondantes ou non  avec le chocolat via le bouton contact ci dessous , avec votre accord il pourra apparaître dans l'épisode 2 de cette Saga , dont l'écriture est une douce addiction , n'est ce pas une bonne raison ? sourires ....